Tim e-RH vous accompagne au quotidien dans vos missions ainsi que dans la gestion de votre activité de salarié porté. Ayant à cœur de répondre à vos besoins et de vous offrir une offre sur mesure tout en s’adaptant à votre situation, Tim e-RH étend ses services !

Mise en place du PEE

Tim e-RH fait partie des quelques sociétés de portage qui proposent un PEE. Le statut de porté fait de vous un salarié, vous permettant de bénéficier des avantages sociaux et financiers d’une entreprise. En tant que salarié porté chez Tim e-RH, vous avez dès à présent la possibilité de constituer un portefeuille de valeurs mobilières.

 Mais qu’est-ce que le PEE ?

Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE) est un système d’épargne collective permettant aux salariés ainsi qu’aux dirigeants de PME (entre 1 et 250 salariés) d’acquérir des valeurs mobilières (actions et obligations) en disposant de l’aide de l’entreprise. Les versements du salarié peuvent être complétés par des contributions de l’entreprise (abondements).

Quel est le gestionnaire de votre PEE chez Tim e-RH ?

L’organisme financier en charge de la gestion de votre PEE chez Tim e-RH est le Crédit du Nord.
Un site transactionnel sécurisé ainsi qu’un service de renseignements téléphonique sont mis à votre disposition. Plusieurs fonds plus ou moins dynamiques sont disponibles pour vos versements. Tim e-RH vous remet un livret « PEE » dès votre adhésion.

Comment en bénéficier ?

Tout salarié qui justifie d’une ancienneté minimale de trois mois dans l’Entreprise peut participer au présent PEE. La réalisation du PEE est assurée au moyen de versements volontaires des bénéficiaires (ponctuels ou réguliers).

Afin d’en bénéficier, une demande d’ouverture de votre PEE doit être complétée et transmise à Tim e-RH pour de permettre l’ouverture de votre PEE, auprès de l’organisme en charge de la gestion de ce dernier.

Fiscalité et PEE en portage salarial ?

Les versements effectués par le salarié porté sont exonérés de charges sociales et défiscalisées sous certaines conditions.

Les plafonds légaux doivent être respectés :
Le total annuel des versements volontaires effectués par un bénéficiaire au PEE et dans l’ensemble des plans d’épargne salariale dont il bénéficie ne peut excéder 25 % de sa rémunération annuelle brute pour un salarié.

Les règles d’abondement mises en place chez Tim e-RH

  1. Un montant maximum d’abondement correspondant à 8% du PASS (soit 3 241,92€ en 2019)
  2. Un abondement de 300%
    Exemple : Il faudra donc verser 1080,65€ pour profiter de l’abondement maximum.

Lorsque les sommes sont conservées pendant 5 ans, le capital, les revenus et même les plus-values du PEE sont défiscalisées pour l’impôt sur le revenu et les charges sociales. Au-delà, l’épargne devient disponible à tout moment et fiscalement exonérée.

Il est toutefois possible de débloquer ces avoirs avant l’expiration du délai d’indisponibilité de 5 ans (sans perdre le bénéfice de l’exonération fiscale) dans certains cas tels que :

  • mariage ou conclusion d’un PACS,
  • naissance ou adoption d’un 3ème enfant,
  • divorce, séparation ou dissolution d’un PACS,
  • cessation du contrat de travail (par licenciement ou démission)
  • création ou reprise d’entreprise
  • acquisition ou agrandissement de la résidence principale et surendettement

Avantages du PEE ?

Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE) est avantageux fiscalement et reste avantageux comparativement à d’autres supports d’épargne :

  • la tenue de compte et ses frais sont à la charge de l’employeur,
  • le PEE étant collectif, les droits d’accès sont plus bas que dans un contrat d’assurance vie,
  •  la période de blocage du PEE est de 5 ans (8 ans pour un PEA, par exemple).
Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *